Un projet d'accompagnement social des familles les plus pauvres au Burkina Faso

Février 2018 - ouverture d'une permanence sociale à Saaba

Afin d'amplifier l'impact des résultats de l'atelier et de toucher un plus grand nombre de familles, l'Envers du Monde a décidé de lancer un programme d'accompagnement social des familles les plus démunies. Une permanence sociale a donc été ouverte dans un local mis à disposition à Saaba à proximité de l'atelier. Quelques travaux d'aménagement ont été financés par l'Envers du Monde ainsi que l'équipement matériel de la permanence (mobilier, barrique d'eau, nattes...). 

 

la permanence est ouverte plusieurs jours par semaines à toutes les familles du quartier souhaitant s'entretenir individuellement avec l'animatrice sociale. Elle permet également de réaliser des animations collectives sur différentes thématiques pouvant intéresser les familles (accès à un micro crédit, planification familiale, hygiène et santé...). 

Recrutement d'une animatrice sociale et achat d'une moto

De nombreuses nouvelles créations ont été développées par l'Envers du Monde, toujours à base de papier mâché, mais aussi à base de chutes de tissu : calebasses en papier mâché, mobiles de pintades, étoiles, daurades, oiseaux, éléphants, rideaux et colliers en boules de tissu, portes clés...

la filière de collecte des matières recyclées est organisée auprès des ONG, mairies de quartier, des particuliers, des couturiers. 

De nouvelles femmes sont formées et intégrées dans le projet. 

La vente des articles artisanaux est testée localement  dans diverses boutiques artisanales mais aussi lors de marchés de printemps, marchés de Noël. Plusieurs femmes sont formées aux techniques de vente (installation du stand, gestion des stocks, tenue de la caisse, explication sur la démarche sociale). 

Quelques résultats du volet social de février à fin juin 2018 (5 mois)

Permanence sociale : 

54 séances réalisées. 

165 entretiens réalisés auprès de 134 personnes différentes. 

Animations collectives : 

5 animations réalisées en 5 mois sur 3 thèmes différents 

171 personnes ont participé

Familles suivies à domicile

15 familles suivies à domicile à raison de 2 visites à domicile en moyenne / mois.