Un projet d'accompagnement social des familles les plus pauvres au Burkina Faso

Février 2018 - ouverture d'une permanence sociale à Saaba

Afin d'amplifier l'impact des résultats de l'atelier et de toucher un plus grand nombre de familles, l'Envers du Monde a décidé de lancer un programme d'accompagnement social des familles les plus démunies. Une permanence sociale a donc été ouverte dans un local mis à disposition à Saaba à proximité de l'atelier. Quelques travaux d'aménagement ont été financés par l'Envers du Monde ainsi que l'équipement matériel de la permanence (mobilier, barrique d'eau, nattes...). 

 

La permanence est ouverte plusieurs jours par semaines à toutes les familles du quartier souhaitant s'entretenir individuellement avec l'animatrice sociale. Elle permet également de réaliser des animations collectives sur différentes thématiques pouvant intéresser les familles (accès à un micro crédit, planification familiale, hygiène et santé...). 

Recrutement d'une animatrice sociale et achat d'une moto

Notre animatrice de choc, Mme Konaté, nous a rejoint fin février 2018. Forlée à la méthodologie de l'accompagnement familial, elle assure les permanences sociales hebdomadaires, organise des causeries collectives sur des thèmes intéressant les familles (parfois avec des intervenants extérieurs) et surtout réalise des visites à domicile régulières auprès des familles les plus démunies afin de les soutenir et de les conseiller pour leur redonner du pouvoir d'agir.

 

Quelques résultats du volet social de février à fin juin 2018 (5 mois)

Permanence sociale : 

54 séances réalisées. 

165 entretiens réalisés auprès de 134 personnes différentes. 

Animations collectives : 

5 animations réalisées en 5 mois sur 3 thèmes différents 

171 personnes ont participé

Familles suivies à domicile

15 familles suivies à domicile à raison de 2 visites à domicile en moyenne / mois.