Notre association est née d’un constat : dans la majorité des pays en voie de développement, « les plus fragiles des plus fragiles » (qui sont souvent des femmes isolées avec des enfants en bas âge, analphabètes et sans formation) ne disposent généralement d’aucune réponse adaptée à leur situation.
Partant de ce constat, notre objectif consiste à rechercher des solutions adaptées tenant compte des contraintes et des réalités vécues par les familles les plus pauvres, et à mettre en place des projets concrets qui permettent à ces personnes de sortir de la spirale de l’extrême pauvreté.
Une de nos actions phare consiste à recréer un cercle vertueux par l’activité manuelle et la revente des produits réalisés. Notre concept consiste à proposer aux personnes les plus fragilisées, n’ayant accès à aucune aide (y compris le micro-crédit) de confectionner de petits objets, imaginés par l’Envers du Monde, à base de matériaux recyclés. Ces objets sont achetés dans les pays de confection et revendus par notre ONG en France. Les excédents des ventes étant, après les frais de structure et de fonctionnement déduits, redistribués à la personne pour une part et à la communauté pour une autre part (dans l’objectif de projets sanitaires, scolaires, éducatifs, sociaux…).
Cette idée simple permet aux personnes accompagnées :
· De développer leur confiance en elle-même,
· De leur redonner un pouvoir d’agir,
· De les inclure dans un circuit socio-économique,
· De créer des solidarités sans créer de dépendances,
· De faire participer les citoyennes et citoyens français et européens à une action sociale et de coopération tout en se faisant plaisir (achat d’un objet de décoration).
Notre idée trouve ainsi sa traduction dans une activité qui permet aux personnes les plus fragilisées de ne plus connaitre l’échec de l’insertion trop rapide, de s’inclure dans un système socio-économique, de reprendre confiance. La coopération internationale et solidaire développée est aussi réalisée par le truchement d’un objet « les mobiles de sardines » produit dans les pays d’intervention. La coopération se matérialise dans l’objet comme l’idée se concrétise dans une activité.