Madagascar

Capitale : Antananarivo 

Langue officielle : français 

Population : 23,8 millions d'habitants

Espérance de vie à la naissance : 64,3 ans

Indice de développement humain : 151 ème rang sur 186 

 


Situé dans l’océan Indien, Madagascar est la 5ème plus grande île au monde (587 000 km2) 

A l’issue d’une nouvelle crise politique (2009-2013), l’ordre constitutionnel a été rétabli à Madagascar après une séquence d’élections (présidentielles, législatives, municipales, sénatoriales) entamée en décembre 2013. Sur le plan économique, la croissance (3,2 % en 2015) est encore insuffisante pour ce pays classé parmi les plus pauvres au monde.

 

 La situation humanitaire à Madagascar : Un contexte toujours préoccupant

Un constat demeure : en dépit d’un potentiel reconnu, la situation à Madagascar reste préoccupante, avec des impacts sévères à court, moyen et long terme. Le pays compte plus de 23 millions d’habitants, dont 10 millions d’enfants de moins de 18 ans. Plus de 80% de la population vit en dessous du seuil d’extrême pauvreté.

La triple crise (économique, sociale, politique) pendant la période de transition a entraîné une dégradation des conditions de vie de la population et accru la vulnérabilité des couches les plus pauvres. La croissance économique globale a stagné entre 2009 et 2012 et est très insuffisante pour réduire la pauvreté. La croissance démographique ayant été plus forte pendant la même période, le revenu par habitant en 2012 a chuté pour retrouver son niveau de 2003.

La pauvreté a augmenté de façon alarmante. De 2008 à 2012, le pourcentage de population vivant sous le seuil de pauvreté (qui était déjà élevé avant la crise) pourrait avoir augmenté de 10 points. En combinaison avec la croissance démographique, les estimations de la Banque Mondiale montrent que 4 millions de personnes de plus qu’en 2008 auraient atteint le seuil de pauvreté.

Toutes les analyses montrent que Madagascar n’atteindra pas les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). En particulier, les OMD concernant la mortalité infantile et ceux concernant la pauvreté (alors qu’ils étaient estimés en 2007 être potentiellement réalisables), ne pourront plus être atteints à temps.

 

La malnutrition chronique touche la moitié des enfants. 53 % des enfants de 5 ans sont en retard de croissance, taux parmi les cinq plus élevés dans le monde. Les orphelins ou enfants issus de ménages pauvres, en insécurité alimentaire ont plus de risques de ne jamais entrer au primaire ou d’abandonner le système éducatif avant la fin du cycle primaire. Le nombre d’enfants non scolarisés a augmenté de 500 000 pendant la transition. Ainsi, à l’heure actuelle 1.3 million d’enfants sont exclus du système éducatif à Madagascar. Cette situation hypothèque le bien être des générations futures. 


Les "bas quartiers" de la capitale Antananarivo