l'Envers du Monde intervient au Burkina Faso depuis février 2010. Les problématiques liées à la grande pauvreté étant les mêmes qu'à Madagascar, l'Envers du monde a souhaité tester le même type de démarche qu'à Antananarivo auprès des femmes en situation de grande pauvreté. La première année une cinquantaine de femmes très pauvres ont été formées à la technique du papier mâché. Un petit atelier pour la peinture et l'enfilage a été installé au domicile de Virginie Toussaint, expatriée au Burkina et salariée d'une ONG française pour développer un programme d'accompagnement familial dans les zones non loties de Ouagadougou.
De nombreuses nouvelles créations ont été développées par l'Envers du Monde, toujours à base de papier mâché, mais aussi à base de chutes de tissu : calebasses en papier mâché, mobiles de pintades, étoiles, daurades, oiseaux, éléphants, rideaux et colliers en boules de tissu, portes clés...
la filière de collecte des matières recyclées est organisée auprès des ONG, mairies de quartier, des particuliers, des couturiers.
De nouvelles femmes sont formées et intégrées dans le projet.
La vente des articles artisanaux est testée localement dans diverses boutiques artisanales mais aussi lors de marchés de printemps, marchés de Noël. Plusieurs femmes sont formées aux techniques de vente (installation du stand, gestion des stocks, tenue de la caisse, explication sur la démarche sociale).
l'Envers du Monde participe au SIAO (Salon International d'Artisanat de Ouagadougou) aux côtés de deux associations locales travaillant avec des femmes : Akatcha (fabrication de bijoux en papier recyclé) et Vigilance (tissage et savons : accompagnement de femmes victimes du VIH).
Fin 2013, l'Envers du Monde fait l'acquisition d'un terrain en zone non lotie à Saaba (à 8 km de Ouagadougou), en vue de construire un atelier en banco (terre séchée). La construction de l'atelier qui comprend une grande terrasse couverte, une salle d'atelier, un magasin / lieu de stockage et des latrines / douches a été finalisée en juillet 2014. Toutes les tâches de peinture, enfilage de perles sont réalisées à l'atelier tandis que la fabrication des objets en papier mâché sont fabriquées par les femmes à leur domicile. De nombreux arbres ont été plantés pour en faire un cadre de travail agréable. l'Envers du monde a assuré tout l'équipement de l'atelier (mobilier, barrique d'eau, réchaud à gaz et ustensiles de cuisine...). Les femmes peuvent ainsi cuisiner sur place leur repas du midi.
le 1er juillet 2014, l'association Lez'Art'Dines Burkina Faso a vu le jour afin de prendre le relais du projet initié par l'Envers du Monde.
l'Envers du Monde a doté la nouvelle association créée d'un ordinateur et d'une imprimante, afin qu'elle puisse gérer le projet dans de bonnes conditions matérielles. Tous les outils de gestion du projet (outil de gestion des stocks, d'accompagnement des femmes, listes des marchés...) ont été transférés aux responsables qui ont aussi bénéficié d'une formation en comptabilité de base.
l'atelier construit par l'Envers du monde a été mis à disposition de Lez'Art'Dines ainsi qu'un fond de roulement de base (peinture, perles...). Enfin l'Envers du Monde s'est engagée les premières années à assurer l'intégralité des commandes à l'export, assurant ainsi à LAD des débouchés pour l'artisanat fabriqué par les femmes.
L'Envers du Monde a réalisé une première mission d'appui technique de 3 semaines en février 2015 visant à faire le point après 7 mois de travail en autonomie. Le bilan s'est avéré très positif ! Cette mission a aussi été l'occasion de lancer de nouveaux modèles, de renforcer la formation des 4 femmes travaillant en atelier, de prospecter en vue de lancer en direct un petit projet d'accompagnement familial afin de renforcer l''accompagnement social des femmes intégrées dans le projet de Lez'Art'Dines.
En févier 2018 l'Envers du Monde a financé et supervisé l'électrification solaire de l'atelier. L’installation permet de faire fonctionner plusieurs ampoules, 2 ventilateurs, 2 ordinateurs et surtout les 2 machines à coudre dont dispose Lez'Art'Dines Burkina, qui ont été données par l'Envers du Monde.
Ce nouvel équipement offre ainsi aux femmes de meilleures conditions de travail et devrait permettre très prochainement de développer de nouvelles créations à base de tissu.
Cette mission a aussi été l'occasion de mettre au point de 3 nouvelles créations : mobiles de poules, fils de maisonnettes du monde et fil de libellules.