L’Envers du Monde intervient pour soutenir des femmes en situation d’extrême pauvreté, le plus souvent analphabètes, avec de nombreux enfants en bas âge, sans emploi et n’ayant pas accès au micro crédit ou à de la formation professionnelle. L’Envers du monde apporte une formation et un emploi non contraignant à ces femmes, qui leur permettent de générer rapidement un revenu grâce à la fabrication d’objets artisanaux originaux imaginés par l’Envers du Monde.
L’envers du monde met un point d’honneur à créer des objets de décoration ludiques à partir de matériaux de récupération disponibles dans le pays, dans le souci de la préservation de l’environnement mais aussi parce que les matériaux sont quasi gratuits, ce qui permet de consacrer la plus grande partie des coûts de fabrication à la rémunération des femmes.
Les formes imaginées par l’Envers du Monde sont simples afin de pouvoir être reproduites facilement par des femmes n’ayant aucune formation ou savoir-faire.
Les femmes les plus pauvres étant sélectionnées, il s’agit également de ne jamais les mettre en échec en leur imposant des contraintes qu’elles ne pourraient tenir comme par exemple des contraintes de déplacement ou d’horaire. Il leur est donc proposé de travailler à domicile, à leur rythme : elles peuvent ainsi garder leurs enfants avec elles. Elles sont payées à la pièce sur la base d’un salaire équitable.
Les femmes qui se montrent les plus habiles sont intégrées pour travailler en atelier pour réaliser les tâches de peinture et d’enfilage de perles pour la fabrication de mobiles. Les temps de formation étant longs, elles restent quant à elles en général plus longtemps sur le projet.
En parallèle un suivi social leur est proposé (adhésion à un système de micro assurance santé, ouverture d’un compte épargne, appui à la gestion du budget familial, accompagnement pour consolider un projet à plus long terme).
L’augmentation quasi immédiate de leurs revenus et l’apprentissage d’un savoir-faire leur permet de reprendre rapidement confiance en l’avenir, d’être plus autonomes en devenant plus entreprenantes.
Présente au départ dans le pays, l’Envers du Monde France s’engage à assurer les formations, les tests de commercialisation dans le pays d’intervention, l’achat des productions pour la commercialisation en Europe, avant d’accompagner la structuration d’une association locale capable de poursuivre le projet de manière autonome.
Quand l’Envers du monde ne dispose plus de permanents résidents dans le pays, l’ONG poursuit son soutien aux structures partenaires :